on dit que leonardo de vinci aussi a étudié a bougie!
veai ou faux ?
Par Anonyme, le 19.10.2022
pourcelui qui pose des questions sir agenor brement,c'est mon grand pere,je suis le fils de sa fille sylviane!
Par Anonyme, le 29.06.2022
bougie vous attend
Par Anonyme, le 24.03.2021
ma femme 10 milliards de fois plus belle en naturel
Par Anonyme, le 04.02.2020
y' a t 'il des preuves que leonar de vaincu est passer par cette ville ?
Par Anonyme, le 17.09.2019
· Pourquoi ce Blog ?
· L'occupation Espagnol : le Temps des Forteresses
· Les Personnalités Historiques de Béjaia
· Le Port de Béjaia
· Photos du Port de Bgayet (Béjaia)
· Photos de Béjaia
· Les Aiguades
· Centre Ville de Béjaia
· La rue du Vieillard
· Mon Blog
· Béjaia
· L'age d'or d'En-Naceria
· Béjaia 3000 ans d' Histoire
· Béjaia en Particulier
· Photos de Bejaia
Date de création : 15.02.2012
Dernière mise à jour :
17.05.2012
38 articles
Udem = Visage
Yemma Gouraya :
Situé dans le parc national de Gouraya, Yemma Gouraya est le nom donné à la montagne sur laquelle culmine, du haut de ses 670m d’altitude, un fort qui daterait de l’époque coloniale. Lieu de pèlerinage depuis des décennies, il est devenu un site touristique chargé d’histoire auquel on prête de nombreuses légendes.
Au Moyen-Âge, la montagne s’appelait Amssiouen et aurait été nommée Gouraya par les Espagnols au XVIème siècle. En dialecte espagnol à la même époque « Ya Goura » signifiait « promontoire d’observation ».
Les Vandales désignaient aussi la ville par le nom de «Gour» (Montagne). Certains historiens avancent l’hypothèse de Gour-Alia (« La haute ville » ou « la haute montagne ») d’où dérivera Gouraya, nom transformé par le temps et les civilisations.
Yemma Gouraya est le lieu le plus connu de la ville de Bejaia, visible depuis les côtes. C’est un des sites naturels les plus époustouflants que l’on puisse visiter et c’est sans doute la splendeur du panorama de la ville et de la mer qui s’étalent à ses pieds qui rend ce lieu si exceptionnel. Le parc national de Gouraya, dans lequel se trouve le fort, est une zone protégée dont les rochers et les eaux cristallines éblouissent les 1 200 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.
Un fort aux origines coloniales
Les pierres du « Fort Gouraya » dateraient du XIXème siècle et aurait été bâties par le Génie militaire français.
D’après les recherches de l’architecte Malek Aït Hamouda, passionné d’histoire et du patrimoine historique de la ville de Bejaia, existait avant la construction du « Fort Gouraya », la « koubba » (marabout) de » Yemma Gouraya », détruite en 1834 par les Français. Cette « koubba » a été un haut lieu de pèlerinage avant la conquête française et même pendant la présence française en dépit de sa destruction. Ceci explique que le site est resté, jusqu’à aujourd’hui, un lieu de pèlerinage.
Ainsi, cette découverte contredit ceux qui réfutaient l’existence de la Sainte et de son lieu de sépulture. C’est un lieu de pèlerinage où les femmes ont pour tradition de déposer leurs offrandes et exprimer leurs doléances tous les vendredis.
Yemma Gouraya, la combattante
A travers quelques écrits historiques et en se basant surtout sur la mémoire collective, on rapporte que Gouraya est depuis des siècles la « sainte patronne » de la ville comme « Sidi Abderrahmane » l’est pour Alger, « Sidi El Houari » pour Oran et « Sidi Boumediene » pour Tlemcen.
Connue pour sa science et sa piété, elle vécut l’occupation de Béjaia par les Espagnols et fut une résistante contre ce que l’on appelait l’ennemi chrétien avec les frères « Barberousse ». La Sainte joua, le même rôle que Fatma N-Soummer contre les Français trois siècles plus tard. Après la libération de Béjaia des Espagnols, Gouraya alla vivre en ermitage au sommet de la montagne où elle fut inhumée après sa mort. C’est cette version que rapporte la mémoire collective qui parait la plus plausible : l’histoire d’une femme guerrière qui vécut en ermitage au sommet de la montagne.
Bien qu’il existe de nombreuses versions de l’histoire et des origines du nom de ce lieu, Gouraya reste dans l’esprit de tous, la Sainte protectrice de la ville, la « Sainte patronne » de Béjaia. Aujourd’hui cité dans les chansons kabyles, intégré dans l’art et le quotidien de ses habitants, elle est assurément un des plus beau site de la ville à découvrir.
Source : tresors-kabylie.com
Aglam yemma gourayaen tamazight
GénialeEcrire un commentaire